0

Biocoop 21: le magasin éphémère biologique 100% vrac et sans emballage

Dans le cadre de la conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21) qui a lieu du 30 novembre au 12 décembre 2015, l’enseigne française bio Biocoop avait décidé d’inaugurer le 4 novembre dernier un point de vente éphémère nommé Biocoop 21.

Une ouverture prolongée

Suite à l’engouement des consommateurs pour ce type de distribution éco-responsable et avec une fréquentation d’environ 300 clients par jour, le magasin qui devait initialement fermer fin décembre 2015 a finalement fait le choix de prolonger son ouverture jusqu’à fin février 2016. L’enseigne envisage même de développer le concept dans ses magasins si le test de ce magasin éphémère est concluant.

Vers une consommation plus responsable et durable

Ce magasin éphémère met en avant une nouvelle manière de consommer. Il met en avant une consommation plus respectueuse de l’environnement et éco-responsable avec la suppression des emballages et la mise en avant de produits en vrac (nécessitant donc l’utilisation d’emballages durables et réutilisables). Par le biais de ce pop up store, l’enseigne souhaite sensibiliser les consommateurs à un mode de consommation plus responsable et plus sain mais également durable et respectueux de l’environnement.

Il convient de noter que ce type de distribution est très répandu dans certains pays européens qui sont davantage sensibles aux problématiques environnementales.

Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques magasins sans emballage en Europe.

  • En Allemagne, l’enseigne nommée Original Unverpackt (« sans emballages d’origine ») a ouvert l’année dernière à Berlin. Les produits proposés à la vente y sont tous vendus en vrac et au poids. Les clients remplissent les différents contenants qu’ils ont apporté (sac en coton, bocaux, boites, bouteilles…)  et se servent en libre service. Pour plus d’informations, consultez le site internet du magasin.
  • En Autriche, le magasin Lunzers Maß-Greißlerei  (http://mass-greisslerei.at/) s’est vu attribué, avant son ouverture, le Prix de l’Environnement de la Ville de Vienne 2014. En plus de proposer une large gamme de produits biologiques et régionaux, l’enseigne dispose de son propre « kaffeehaus » et met à la disposition de ses clients un mur rempli d’affiches regroupant des recettes et des conseils de conservation des aliments.

Pour ces différentes enseignes, l’idée est de promouvoir un mode de consommation sain et durable dans lequel chacun peut œuvrer et contribuer à la réduction des emballages et lutter également contre le gaspillage alimentaire.

On peut alors s’interroger sur l’avenir du packaging. En effet, que deviendrait ce vecteur de communication entre les marques et ses consommateurs si ce mode de distribution venait à se généraliser à l’avenir ?

Marketing News & More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *