4

Stratégie d’adaptation produits des marques à l’international

Vous n’êtes pas sans savoir que pour réussir à s’implanter à l’international, les marques doivent s’adapter aux spécificités locales des pays qu’elles ciblent. Elles adoptent ainsi des stratégies marketing dites « glocales », à savoir des stratégies marketing globales sur l’ensemble des pays dans lesquels elles sont présentes tout en procédant à des adaptations locales (répondant notamment aux habitudes de consommation locale).

Les marques mentionnées dans cet article l’ont bien compris ! Préparez vous à découvrir dans cet article des produits alimentaires uniques (que vous ne trouverez pas en France) et qui à coup sûr vont vous étonner.

BOISSONS

 Coca Cola

Après avoir agrémenté son fameux soda de citron, de cerise et même de vanille, Coca Cola a récemment lancé de nouvelles saveurs inédites à l’international.

Japon: des produits uniques au monde

Au Japon, pays des innovations alimentaires en tout genre, la marque propose des produits exclusifs.

Le dernier en date, le Coca Cola Clear, un coca incolore, aromatisé au citron et sans calories. Probablement surprenant au goût, il l’est en tout cas visuellement puisque ce dernier est transparent. On note au passage la ressemblance du produit avec le Pepsi Crystal de son concurrent Pepsi, lancé dans les années 90 et qui fut un échec. Le produit surfe sur la tendance des boissons “santé” (sans sucre ou à faible teneur en sucre), tendance de consommation marquante au Japon.

Surfant sur cette même tendance, la marque a également lancé l’année dernière le Coca Cola Plus, un Coca Cola enrichi en dextrine et qui limite l’absorption des graisses pendant les repas. La boisson a reçu l’accréditation “FOSHU” du Ministère de la Santé Japonais qui reconnait les vertus médicinales du produit.

Autre produit lancé cette année en exclusivité au Japon: le Coca Cola Frozen Lemon. Il s’agit d’un granité au goût de Coca Cola citronné conditionné sous forme de gourde et qui est vendu aux rayons surgelés mais aussi à température ambiante. Huit années de R&D ont été nécessaires avant le lancement de ce produit innovant. La marque commercialise également des Fanta Frozen (deux saveurs: orange et raisin).

On peut souligner que The Coca-Cola Company n’en n’est pas à son premier lancement dans ce pays. En effet, l’entité japonaise a lancé plus de 100 nouveaux produits en 2016 (déclinaisons produits existants et innovations exclusives) dans ce pays où les consommateurs sont très demandeurs de nouveautés.

Australie: des nouveautés aux saveurs surprenantes

The Coca-Cola Company multiplie également les nouveautés en Australie.  L’entité australienne vient de lancer un nouveau produit en édition limitée: le Coca Cola sans sucres saveur orange (l’orange faisant partie des cinq principaux fruits consommés par les Australiens).

Précédemment, la marque avait lancé d’autres éditions limitées aux saveurs surprenantes: saveur framboise, saveur gingembre et saveur café (disponible au Japon également).

Chupa Chups Sparkling

Autre pays dans lequel les innovations se développent: la Corée du Sud. Depuis l’année dernière, des boissons gazeuses Chupa Chups y sont commercialisées. Oui, vous ne rêvez pas, Chupa Chups, la célèbre marque de sucettes. Trois parfums sont disponibles: orange, fraise et raisin. Une boisson unique en son genre !

CHOCOLAT

La folie du Kit Kat au Japon 

Nestle a lancé en début d’année une version “ruby” de son célèbre Kit Kat. Initialement commercialisé au Japon et en Corée du Sud, le produit est désormais disponible au Royaume-Uni, en Allemagne et au Pays-Bas.

Multiplication des saveurs

Il est presque impossible de parler des Kit Kat sans aborder le Japon.

Là-bas, la marque connait un véritable engouement et un vrai succès populaire depuis son arrivée en 1973. En effet, au cas où vous ne le sauriez pas, le pays recense de nombreuses versions de Kit Kat aux saveurs les plus insolites. Depuis l’implantation de la marque, le Kit Kat a été décliné en plus de 300 parfums différents. Trente d’entre eux sont produits régulièrement et les autres sont des éditions limitées qui sont régionales et/ou saisonnières.

L’encrage du Kit Kat dans la culture Japonaise est tel que chaque région a ses propres saveurs de Kit Kat. Chaque région est ainsi représentée par une ou plusieurs versions bien spécifiques du Kit Kat (avec des produits phares de sa région). Plus de quinze produits de la marque se retrouvent ainsi repartis dans tout le pays, d’Okinawa à Tokyo en passant par Kobe.

On peut mentionner au passage les éditions insolites suivantes :

– Kyushu – Okinawa : Patate douce (Mini purple sweet-potato)

– Hiroshima : Feuilles d’érable et haricots rouges (Mini Momiji Manju)

 

 

 

 

 

 

– Tokyo : Banane et Rhum raisin

 

 

 

 

 

 

 

– Yokohama : Cheesecake à la fraise (Mini Strawberry Cheese Cake)

– Shizuoka & Kanto : Wasabi (Mini Tamaruya Honten Wasabi)

 

 

 

 

 

 

 

Il y en a ainsi pour tous les goûts (avec des saveurs sucrées et même salées) ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce lien.

La marque lance ainsi chaque année des éditions limitées mais également des produits saisonniers qui diffèrent en fonction des périodes de l’année. Cette régionalité des produits Kit Kat permet aux Japonais de mieux s’approprier les produits et permet à la marque de créer une certaine proximité avec les consommateurs locaux. Pour votre information, sachez que les Japonais raffolent des Kit Kat et s’en offrent même entre eux (cela répond à la tradition japonaise du « o-miyage » qui consiste à apporter quelque chose à ses proches lors d’un voyage). Il s’agit même d’un porte bonheur pour les étudiants qui passent des examens (de part la similarité de son nom avec l’expression japonaise “Kitto Katsu”, qui signifie « tu vas certainement réussir »).

Ouvertures de boutiques dédiées

Une véritable réussite en somme qui a conduit la marque à ouvrir en 2014 le “Kit Kat Chocolatery”, la toute première boutique au monde entièrement dédiée au Kit Kat. Le succès fut tel que depuis, sept autres boutiques ont ouvertes.

Avec ces boutiques, la marque est parvenue à sublimer ses produits en les rendant plus haut de gamme (grâce à sa collaboration avec le célèbre pâtissier Yasumasa Takagi) et en proposant des produits aux packagings bien spécifiques et aux saveurs inédites. Ces boutiques permettent aux clients de bénéficier de qualité et de choix mais également d’un service digne de celui des boutiques de luxe.

Ci-dessous quelques photos de la boutique “Kit Kat Chocolatory” de la ville d’Osaka.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez sur le site Kit Kat Japan, les produits qui y sont commercialisés.

On note que l’on est très loin des éditions proposées dans les « konbinis » (petites alimentations/superettes japonaises).

En 2016, un musée dédié à la marque et nommé “Nestle Cafe Kit Kat Museum” a également ouvert à Tokyo. On y trouvait les nombreux produits commercialisés par la marque dans le pays depuis 1973.

Personnalisation produits

Tout cela n’est pas fini !

Sachez que la marque a même installé dans la gare de Kyoto un distributeur automatique nommé  « Travel Memories KitKat ». A noter : la machine « Travel Memories KitKat » y était installée jusqu’au mois d’avril dernier. Elle offrait la possibilité aux japonais de personnaliser leurs boites de Kits Kats en y imprimant directement sur l’emballage leurs photos personnelles contenues dans leurs smartphones. Le distributeur offrait également la possibilité aux japonais d’envoyer les boîtes personnalisées par la poste (encadré derrière la boîte permettant d’écrire l’adresse du destinataire et emplacement dédié pour y coller un timbre).  Seuls les Kit Kat au thé matcha étaient en vente.  Surprenant!

On peut souligner le succès marketing sans précédent des marques Coca Cola et Kit Kat qui ont su s’adapter au marché japonais grâce à leur capacité à allier deux éléments clés : innovations et « rareté » (permettant ainsi de répondre aux besoins de la clientèle locale très avide d’innovations).

BISCUITS

Deux nouvelles saveurs inédites pour Oreo en Chine

Aussi surprenant, improbable et insolite que cela puisse être, Mondelez International vient de lancer en exclusivité en Chine deux nouvelles saveurs de ses fameux biscuits Oreo : wasabi et poulet. Mondelez International n’avait jusque là développé aucune saveur salée.


NON FOOD

Quand certaines marques alimentaires se lancent dans le « non-alimentaire », cela donne des produits surprenants.

Coca Cola se lance dans les cosmétiques 

Associée à la marque de cosmétique coréenne The Face Shop, la marque américaine Coca Cola a lancé en mars dernier sa première gamme de maquillage en Corée. Cette dernière comprend de nombreux produits aux couleurs de la marque : rouges à lèvre, gloss, palette de fards et ombres à paupières, « high-lighter » et blush. Et tout cela au bon goût de Coca Cola bien entendu!

Disponible exclusivement en Corée du Sud et sur certains sites tels que The Face Shop et Beauty Box Korea. Cette nouvelle collection risque d’en ravir plus d’une dans le pays (et notamment les adeptes de la célèbre boisson gazeuse).

Même si les “privilèges” sont restreints puisque seuls les Japonais peuvent déguster tous les produits mentionnés ci-dessus, il est tout de même intéressant d’avoir connaissance de ces lancements de produits (aux saveurs inhabituelles). Cela démontre, entre autres, la réelle capacité des entreprises à s’adapter aux spécificités locales (culture et habitudes de consommations) des pays dans lesquels elles commercialisent leurs produits.

————————————————————————————————————————————————-SUMMARY

Below a short summary for english readers.

Product adaptation strategy in international markets

The aim of this article is to show how international brands tend to adapt their products to the country in which they sell their products. It shows how global brands customize and adapt their products taking into account several elements such as local culture and consumption trends.

Read on this article to find out some fascinating products sold abroad.

Coca Cola in Japan

You may know that Cola Cola Japan puts a heavy focus on product innovation (since Japanese consumers look for differentiation and always want to try new things). This explains why the company launched more than 100 products since 2016. The brand often unveils new products in this country.

The latest innovations are Coca Cola Clear and Coca Cola Frozen.

Released in June, Coca Cola Clear is a zero calorie clear coke which is colorless and lemon-flavoured.

Another amazing product: the Coca Cola Frozen pouches. These first-ever slushies in frozen packs were launched for summer and were exclusively sold in Japan. The limited-edition products have been in development for eight years. The slushies are available under two brands: Coca Cola (Lemon Coke) and Fanta (orange and grape flavours). We can underline the fact that this packaging is probably the first of its kind developed in the beverage market.

In case you wouldn’t have heard about it, Coca Cola Australia also recently rolled out a new limited-edition flavor: Coca-Cola Orange No Sugar (FYI, orange ranks in the top five most popular fruits in Australia). This new flavour follows the successful releases of Coca-Cola Raspberry, Coca-Cola Plus Coffee No Sugar and Coca-Cola Ginger.

The last but not the least beverage product to discover is Chupa Chups sparkling drink. If you like Chupa Chups lollipops, you may have heard about the Chupa Chups sparkling drink sold in South Korea (as well as the flavoured lip balm and even shower gels). Amazing!

Kit Kat in Japan

In last January, Japan was the first country to commercialize the Kit Kat “Ruby” chocolate (pink chocolate developed by Barry Callebaut and made from the ruby cocoa bean). It was the breakthrough innovation! The product was sold in the seven permanent Kit Kat Chocolatory stores in Japan (specific store selling premium KitKat chocolates) and sold in the “Sublime Ruby” assortment box (assortment with two Sublime Ruby pieces and three classic Sublime chocolate: milk, white and bitter).

The product was then sold in South Korea, the UK, Germany and the Netherlands. If you’re in France, just know that you don’t have to go abroad to get pink Kit Kats since the products are available on the Amazon website.

It is almost impossible to deal with Kit Kat without talking about its success in Japan. If you’re a Kit Kit lover or a chocoholic, you may know that Kit Kats are the most popular confectionery treat in Japan. Since 1973, the brand launched more than 300 limited-editions of Kit Kats (seasonal and regional flavours). Each region has its own unique flavour depending on a famous food of the region.

There is no other country in the world that has as many Kit Kat flavours! There are a lot of inventive flavours. Take a look at this link to discover some of the strangest flavours.

In November 2017, a machine called « Travel Memories KitKat » was unveiled in Kyoto. With this vending machine, users could customize their Kit Kat boxes and print their pictures directly on the packaging using their smartphone.

Spicy Oreo Biscuits in China

Mondelez International has just unveiled two new Oreo flavours exclusively available in China: “Wasabi” and “Hot Chicken Wing”. Oreo has introduced so many flavours over the years but the brand has never experimented such unconventional salted flavours.

Coca Cola cosmetics

The Face Shop (Korean makeup brand) has collaborated with Coca Cola and they launched in March a Coca Cola cosmetics range that includes many products (cushion compact, powder pact, cream lip tints, lipsticks…). You’ll be happy to try these products if you like Coca Cola (since they smell like Coca Cola). The products are only available on the Face Shop and Beauty Box Korea websites.

Hope you enjoyed reading this article.

(A big thank you to @shinerosesteatime for all the pictures sent).

 

Marketing News & More

4 commentaires

    • Thank you very much. If you want to stay updated with food news, don’t hesitate to bookmark my website.

  1. I’m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep
    it up! I’ll go ahead and bookmark your website to come back later.
    All the best

  2. Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to mention that I’ve really loved
    surfing around your weblog posts. After all I will be subscribing on your feed and I’m hoping you write once more soon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *