Avec l’arrivée de May Tea, Orangina Suntory France s’attaque au segment de marché très prometteur des thés glacés. La nouvelle marque va ainsi devoir faire face aux acteurs déjà présents sur le marché.
Le thé glacé, un segment de marché dynamique parmi les BRSA
Parmi les catégories de produits figurant au rayon des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA), la boisson à base de thé est sans conteste le segment le plus dynamique de ces dernières années. D’où l’intérêt de certains acteurs non présents sur le marché de s’attaquer à ce marché en plein essor.
Nous avons notamment assisté, ces dernières semaines, à l’apparition de la marque May Tea. Il s’agit de la nouvelle marque de thé d’Orangina Suntory France au packaging très printanier. Lipton Ice Tea (Pepsico), leader incontesté du marché a également lancé, il y a quelques semaines, une nouvelle gamme aux extraits de thé vert composée de trois références: citron vert menthe, agrumes et jasmin litchi. La marque prévoit également de lancer Pure Leaf, une gamme de thé glacé infusé (sans arôme artificiel, ni colorant ni conservateur) similaire à la marque May Tea.
Parmi les autres acteurs du marché, on peut citer Nestea (Coca Cola), la marque Arizona (avec son design différenciant et attrayant) et les marques de distributeurs et de start up.
Une offre répondant aux tendances du marché
La volonté des consommateurs de consommer des produits sains, naturels et en teneur réduite en sucre se traduit dans l’offre des acteurs du marché. Et les nouveaux acteurs arrivés ou présents sur le marché l’ont bien compris et ne cessent d’innover en proposant des recettes variées, avec un faible taux de sucre et/ou à base de stévia. Même si chaque marque à son propre positionnement et une cible bien définie, chacune développe des gammes répondant à ces tendances.
C’est le cas de la nouvelle marque May Tea qui se présente comme une gamme de thé infusé glacé destinée aux adultes et qui contient moins de sucres que les autres boissons du même type. La gamme comprend quatre références: thé noir à la pêche blanche, thé vert à la menthe, thé vert au citron et thé vert à la framboise (bouteilles en PET de 1L et 4 x 33 cl).
Il en est de même pour la nouvelle gamme Lipton Green Ice Tea faible en calories et moins sucrée que les sodas classiques. La gamme est composée de trois références aux extraits de thé vert: citron vert menthe, agrumes et jasmin litchi.
On peut aussi citer la marque Little Miracles, certes moins visible sur le marché mais tout aussi intéressante. Little Miracles est une boisson bio vitalisante sans sucres ajoutés à base de thé, d’extrait de ginseng, de sirop d’agave et de jus de fruits concentrés. La boisson est labellisée Agriculture Biologique (Fair Trade) et est composée de cinq références (330 ml).
Face à la multiplication des acteurs sur le marché, quel sera l’avenir de ce créneau du thé froid en teneur réduite en sucre ?