Après Mars, leader mondial du chocolat, l’année dernière, c’est désormais au tour de Ferrero, troisième groupe mondial de confiserie et chocolaterie, de se lancer sur un nouveau marché : celui des glaces. Première pour le groupe Ferrero, le groupe doit cette diversification grâce à son partenariat avec le géant de l’agroalimentaire Unilever.
Un partenariat de taille
Ferrero et Unilever ont annoncé en octobre dernier un accord de collaboration visant au lancement d’une gamme de glaces sous la marque internationale Kinder du groupe Ferrero (avec les mêmes ingredients caractéristiques de la marque).
Si Ferrero apporte son savoir-faire et capitalise sur la notoriété de sa marque phare Kinder (qui n’est plus à prouver puisqu’il s’agit de la marque la plus importante du groupe en France) afin de toucher un nouveau segment; Unilever, de son côté, apporte son savoir-faire et son expertise sur les marchés des glaces en produisant et commercialisant les produits.
Ce brand stretching permet à Ferrero d’ouvrir sa marque Kinder à un nouveau marché porteur (l’identité de marque étant bien évidemment transférée sur les nouveaux produits) tout en le faisant sortir de son territoire habituel. Le groupe s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise d’Unilever afin de mener à bien ce lancement de produit. Le choix de la marque Kinder n’est pas anodin puisque la marque représente plus de 40% du chiffres d’affaires de Ferrero en France. Quant au partenariat avec Unilever, il est également astucieux dans la mesure où il s’agit du leader incontesté du marché des glaces en France.
Une gamme de trois références
La gamme sera composée de trois variétés de glaces: des cônes au Kinder Bueno (boite de 4), des bâtonnets enrobés de chocolat Kinder (boite de 10) et des sandwichs glacés aux céréales (boite de 8). Les nouveaux produits seront commercialisés dans les rayons surgelés des enseignes de la grande distribution française dès Avril 2018.
Un important plan de communication accompagnera le lancement: publicité TV, dégustations, réseaux sociaux, PLV… La gamme sera également commercialisée en Allemagne, Autriche et Suisse.
Pour ceux qui en rêvaient, sachez donc qu’il vous sera désormais possible de déguster vos produits Kinder au rayon des surgelés.