La PME Truffières de Rabasse vient de lancer un produit totalement innovant sur le marché: une omelette en sachet simple (doypack de 200 grammes). Le produit est très simple d’utilisation : il suffit de secouer le mélange, le verser dans une poêle et laisser cuire 2 minutes. La gamme est composée de trois références (à la truffe, aux cèpes et aux morilles) et dispose d’une DLC de 28 jours. Cette dernière sera bientôt référencée au rayon frais chez Monoprix.
Pour ceux qui ne connaissent pas la PME, sachez que cette dernière est spécialisée dans la fabrication de produits à base de truffes (large gamme de produits incluant des huiles et vinaigres, des condiments, des miels et confits à la truffe…). Cette dernière avait notamment reçu le Prix de l’Innovation lors du SIAL 2012 avec son produit « noix de cajou à la truffe ».
Grâce à son concept novateur (une omelette prête à cuire), la structure a récemment fait parler d’elle en obtenant, lors du salon MDD Expo 2016, le trophée du savoir-faire innovant dans la catégorie « procédé industriel ». La PME a été récompensée pour son produit qualitatif et simple d’utilisation. On peut d’ailleurs souligner la véritable innovation de rupture de la PME. En effet, son produit lui permet de se positionner comme leader sur une catégorie de produits où aucune offre de produits n’est encore existante sur le marché .
En cas de survie du produit sur le marché (car il faut savoir que seulement 10% des lancements de produits réussissent), on peut se demander si de nouveaux acteurs apparaîtront sur ce segment de marché et si la PME maintiendra son leadership sur cette catégorie de produits.