Le groupe agroalimentaire finlandais Fazer a annoncé fin novembre 2017 le lancement d’un pain aux insectes, une première mondiale selon l’enseigne.
Disponible dès son lancement dans onze boulangeries Fazer, le pain aux grillons devrait être disponible l’année prochaine dans les 47 points de vente de l’enseigne de boulangerie. Chaque pain est composé de farine de blé, de farine de seigle, de graines et de grillons (environ 70 grillons moulus).
Ce lancement surfe sur la tendance alimentaire grandissante qu’est l’entomophagie (la consommation d’insectes par l’homme). Et même si les mœurs occidentales n’y sont pas habituées, cela pourrait devenir une nécessité dans les années à venir. En effet, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, la consommation d’insectes pourrait être essentielle afin de nourrir les neuf milliards d’humains attendus en 2030. A noter que plus de 2,5 milliards de personnes consomment déjà des insectes dans le monde (la majorité de ces personnes se trouvant en Asie).
La Finlande fait partie d’un des rares pays européens (tout comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche et le Danemark) à avoir levé l’interdiction de vendre des insectes destinés à l’alimentation des hommes.
Même si l’entomophagie reste peu développée en France (malgré le succès de certaines marques qui se lancent dans ce créneau comme Jimini’s, marque d’insectes comestibles), elle est toutefois banale dans d’autres pays du monde. Que vous trouviez cela appétissant ou alors répugnant, sachez que cela fera probablement partie de notre alimentation future !
Appreciating the time and energy you put into your blog and in depth information you offer.
It’s nice to come across a blog every once in a while that isn’t the
same old rehashed material. Great read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS
feeds to my Google account.
Thank you very much for your kind words. I’m happy to know that you bookmarked my website.
Stay tuned thus to discover updated food news!