0

Pop up stores : le succès de l’éphémère

Véritable tendance retail, le pop up store (magasin éphémère) est progressivement devenu le vecteur de communication privilégié des marques, distributeurs et e-commerçants de toute taille. Nouveau format du retail, le nombre de ce point de vente atypique n’a cessé de croître. En effet, peu présent sur le marché français il y a une dizaine d’années, le phénomène s’est progressivement développé avec plus de 400 pop up stores en France contre plus de 10 000 au Royaume Uni en 2014 (centre For Economics and Business Research).

Que ce soit pour se faire connaitre, accroitre sa notoriété, lancer de nouveaux produits, se diversifier, générer du traffic ou tester de nouvelles expériences clients inédites, le concept de boutique éphémère est devenu incontournable pour de nombreux acteurs du commerce et il se développe de plus en plus.

Avec des objectifs propres pour chaque marque, les magasins éphémères offrent aux consommateurs une expérience inédite et différente de celle existante dans les circuits de distribution classiques.

Des acteurs spécialisés dans la mise en œuvre de ces pop up stores

Afin d’accompagner les marques dans le développement de nouveaux concepts de vente inédits et innovants et faciliter la mise en œuvre de ces derniers, un certain nombre d’acteurs ont fait leur apparition. On peut notamment citer Easymalls (leader du marché avec ses solutions de pop up store « clés en main » dans les centres commerciaux notamment), My Pop Up Store (créateur de magasins éphémères), Hopshop  et PopUp Immo (structures dédiées à la location d’espaces pour des périodes de courte durée).

A chaque acteur du retail son concept !

Revenons sur quelques concepts de pop up store food innovants!

Objectif

Marque

Concept

Tester un concept et se faire connaitre

Marlette

Refaire découvrir aux français les meilleures pâtisseries françaises en utilisant des ingrédients BIO.  Ce pop up store « Tea Cake Store » (ouvert en 2011) a permis à la marque Marlette de tester son concept et se faire connaitre.

La marque dispose désormais d’une large gamme de produits et est distribuée dans plus de 200 points de vente (Galeries Lafayette, la Grande Epicerie…).

Tester des innovations

Lipton T.O, machine à thé à capsules

Lipton, pionner sur le marché à se lancer dans les machines à thé à capsules, a ouvert en septembre 2015 un pop up store au BHV Marais. L’idée était de faire découvrir en avant première ses nouveautés aux consommateurs français.

Renforcer sa notoriété et fidéliser ses clients

Magnum

La marque Magnum (uniquement présente en grande distribution) a ouvert un pop up store en avril 2016. Ce dernier a permis aux consommateurs français de personnaliser leurs glaces préférées (parfum, enrobage et toppings).

Faire vivre une expérience gustative et sensorielle La Durée

Ouvert en juin 2016, le très joli pop up store ludique de la marque a offert aux français la possibilité de déguster de nombreux macarons monochromes.

Si vous voulez vivre une expérience sensorielle inédite (non food), sachez que le pop up store de la célèbre marque Dove est ouvert jusqu’à fin décembre 2016. Ce dernier propose des ateliers d’estime de soi et la customisation de ses produits de beauté (dont son fameux pain de toilette avec la possibilité de graver une pensée, un message, un prénom…).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène de pop up store, vous pouvez consulter la très intéressante étude de l’Institut Français du Libre Service en consultant ce lien: http://www.businessimmo.com/system/datas/73530/original/synthse_etude_pop_up_stores_iflsmapic_-juillet_2015_.pdf?1436168871

Marketing News & More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *