La société bretonne, La Trinitaine, spécialisée dans la biscuiterie, se diversifie et se lance dans la confiserie. Elle lance ainsi les Pattes Jaunes, une marque destinée aux enfants.
Un packaging attrayant et innovant sur le marché de la confiserie
La gamme est composée de cinq petites bouteilles recyclables à collectionner remplies de bonbons (billes multicolores, oursons, colas, fraises et mini guimauves) et cible les enfants de 5 à 15 ans.
La marque s’appuie sur un packaging coloré et sur deux mascottes afin d’attirer le jeune public. En effet, le nom de marque “Les Pattes jaunes” fait référence aux deux mascottes (Jules & Julie) qui portent des petites bottes jaunes et des marinières (référence à la Bretagne). On découvre sur les packagings de chaque bouteille les aventures des personnages.
La société innove ainsi sur le marché de la confiserie avec un conditionnement (bouteille) non exploité par les concurrents. Ce conditionnement comporte de nombreux avantages. En effet, ce dernier est pratique puisqu’il peut être transporté partout. Il permet également une meilleure conservation des produits, il peut être réutilisé et il permet de stimuler l’imaginaire des enfants.
Une volonté de se développer sur un marché porteur
On peut souligner la décision plutôt astucieuse de La Trinitaine de s’étendre à de nouveaux marchés porteurs (extension de marque). En effet, le marché de la confiserie français représentait en 2014 un chiffre d’affaires de 974 millions d’euros (selon le syndicat national de la confiserie) avec un segment des gélifiés en hausse constante (28% du marché) et une importance du sous-segment « gélifiés acidulés ». Avec cette diversification, l’entreprise devra faire en sorte que son image ne soit pas dégradée.
Les produits sont en vente dans les boutiques La Trinitaine et sur le site https://www.latrinitaine.com/. Le prix est de 3,30€ la bouteille (grammage allant de 50g à 190g en fonction du type de bonbons).