A l’issue du grand prix de l’innovation PME d’Intermarché qui a eu lieu en septembre 2015, le jury (composé de clients, professionnels et experts Intermarché) a sélectionné 10 produits considérés comme innovants parmi plus d’une centaine de produits issus de PME françaises. Ces 10 lauréats du Grand Prix de l’innovation PME d’Intermarché bénéficient depuis mi janvier 2016 de quatre mois de référencement chez le distributeur, dont deux mois en exclusivité. Parmi ces lauréats, figurent la boisson aux fruits et au soja de la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel, la crème pour les mains le Petit Olivier et la fontaine à yaourt à la fraise de la PME toulousaine Yéo (filiale du groupe laitier Sodiaal).
Après le référencement des 10 produits des lauréats, les produits ont été soumis au vote des consommateurs pendant un mois. Et c’est finalement la fontaine à yaourt de Yéo qui a gagné le grand prix des innovations PME organisé par Intermarché. Le produit sera ainsi commercialisé quatre mois supplémentaires.
Présent depuis mi janvier 2016 chez Intermarché, la fontaine à yaourt se présente comme une véritable innovation dans le segment des produits laitiers. En effet, le produit en sachet souple allie innovation (par son conditionnement), praticité (grâce à son robinet hermétique et une conservation au réfrigérateur jusqu’à 6 jours après l’ouverture) et format économique (contenance de 1.5 kg, soit l’équivalent de 8 à 10 yaourts, pour un prix de 3.90 €).
Le grand prix de l’innovation PME , qui a lieu depuis plus de trois ans, montre la volonté du distributeur Intermarché de valoriser les innovations des PME françaises. Cette initiative, qui est pour le moins unique pour une enseigne de grande distribution, permet aux PME de bénéficier du référencement de leurs produits (food et non food) pendant quelques mois par le distributeur, d’accroitre la visibilité de leurs produits en magasins et ainsi accroître leur notoriété.