Depuis leur apparition sur le marché français en 2008, les boissons énergisantes (également nommés energy drinks) ont progressivement grignoté des parts de marché dans le segment des BRSA. En effet, le marché des boissons énergisantes n’a cessé de croître tout comme les acteurs sur le marché. Le segment de marché représentait en 2015 un chiffre d’affaires de 152,76M€. Les rayons de la grande distribution se sont ainsi progressivement organisés autour de marques phares telles que Red Bull (marque pionnière du marché), Monster (qui appartient à Coca Cola), Burn et une multitude d’autres marques (dont des MDD).
En communiquant massivement, les marques (notamment Red Bull avec son sponsoring de manifestations sportives) tentent de séduire leur cible en mettant en avant une offre diversifiée (diversité de goût et de conditionnement) et divers bénéfices produits.
Zoom sur Distrisun, le distributeur de boissons énergisantes et relaxantes qui se distingue sur un segment de marché en croissance
Créée en 2014 par Stéphane Audureau-Cazas, Distrisun est une société qui commercialise des boissons énergisantes sous licence (Superman et Popeye energy drinks), une boisson relaxante (BEE ZEN) ainsi que des boissons locales du Sud de la France (Sud Cola, Liam, Grappy et Vivifruit). L’entreprise mise ainsi sur de multiples concepts et cible tous les consommateurs d’energy drink, les fans de super héros, les collectionneurs et les consommateurs attachant une importance à la fabrication locale des produits.
-
Une gamme de NRJ drinks sur le thème des super héros
Avec un positionnement plutôt original s’appuyant sur des packagings attrayants à l’effigie des licences actuelles, Distrisun se distingue de ses principaux concurrents.
L’idée (plutôt astucieuse) du distributeur consiste à s’appuyer des actualités de sorties de film pour le lancement de ses NRJ drinks à l’effigie des super héros. Le distributeur avait notamment lancé, en édition limitée, une boisson énergisante à l’effigie des deux super héros du film Batman V Superman: Dawn ou Justice sorti en mars 2016.
Le distributeur avait également déjà acquis au préalable en France la licence de la boisson Superman auprès de Warner et la licence de la boisson Popeye auprès de King Pictures.
En misant sur les super héros, les produits du distributeur apparaissent comme innovants dans les rayons des energy drinks. Le distributeur envisagerait même de lancer une boisson “Wonder Woman” dans le cadre de la sortie au cinéma du film Warner Bros à l’effigie de l’héroïne en 2017.
-
Bee Zen, la boisson relaxante et éthique
Distrisun distribue également une boisson relaxante nommée BEE ZEN. Créé par un jeune entrepreneur strasbourgeois (Raphaël Tahery), BEE ZEN est une boisson alternative aux boissons traditionnelles. Elle est aromatisée à la pêche et au miel et dispose de nombreuses vertus relaxantes. Composée d’extraits de stévia et d’autres plantes (camomille, passiflore, valériane), BEE ZEN est LA boisson pour se libérer du stress et se relaxer (d’où le nom de la boisson).
En plus de disposer de nombreux bienfaits, la boisson s’inscrit dans une démarche éco-responsable. En effet, le créateur s’engage en faveur de la sauvegarde des abeilles en parrainant des abeilles et en reversant une partie de ses recettes à l’association “un toit pour les abeilles” (une cannette achetée = une abeille parrainée). Le respect de l’environnement est un élément important pour ce dernier (et le logo de la marque le prouve). On peut souligner au passage la très belle initiative de cet entrepreneur sur un segment de marché encore peu développé!
-
Des produits locaux issus du Sud de la France
Originaire du Sud de la France, le créateur de Distrisun a également fait le choix de commercialiser diverses boissons issues de sa région et ainsi promouvoir le commerce local. Parmi ces dernières, on retrouve les boissons rafraîchissantes Sud Cola, Liam (aux extraits de thé vert), Grappy (au raisin) et Vivifruit (aux fruits). Les quatre boissons du distributeur sont labellisées “Sud de France”.
Concernant Sud Cola, il s’agit du cola alternatif du Sud de la France. Dans la même lignée, on peut citer Breizh Cola, le célèbre cola alternatif provenant de Bretagne et précurseur sur le marché des colas régionaux. Breizh Cola connaît d’ailleurs un succès fulgurant (plus de 15 millions de bouteilles vendues chaque année). La boisson a progressivement fait son apparition dans les GMS de toute la France et a ainsi franchi sa frontière régionale.
Originaux, distinctifs et attrayants! On ne peut qu’adhérer aux produits de Distrisun! N’hésitez pas à consulter le très joli site du distributeur , commander ses produits en ligne et/ou vous procurer les produits en points de vente (notamment Citadium Paris) !