Après Chronopost et Amazon, c’est désormais Cdiscount qui se lance dans le marché de la livraison alimentaire. En effet, le leader du e-commerce français propose depuis mi décembre une offre entièrement dédiée à l’alimentation. L’offre « alimentaire express » regroupe ainsi plus de 4000 références de produits d’épicerie, de produits frais et de produits « DPH » (Droguerie, Parfumerie, Hygiène).
Le client a la possibilité de choisir l’heure et le jour de livraison ou de se faire livrer à domicile (en fonction des horaires du service de livraison) avec une livraison express à domicile en 01h30. Il convient de souligner que l’adresse de livraison doit obligatoirement être située sur des villes précises (Paris, Levallois-Perret ou Neuilly-Sur-Seine) , que le montant minimum de la commande doit être de 25 euros et que les frais de livraison s’élèvent à 5.90 euros. On note ainsi que le service est relativement limité en termes d’accessibilité géographique et de montant total.
L’offre alimentaire de Cdiscount s’appuie sur un partenariat avec l’enseigne Franprix (les deux acteurs appartenant au groupe Casino) qui dispose de plus de 900 points de vente en Ile de France. Ce partenariat permet à Cdiscount de faire face à son concurrent, le pure player américain Amazon, qui a également ouvert son épicerie en ligne en septembre dernier.
Une large offre de produits
Si Amazon propose plus de 34000 références de produits secs, ce dernier ne propose ni produits frais ni service de livraison en 01h30 à la différence de Cdiscount. En se penchant sur l’ensemble des offres proposées par Cdiscount et Amazon, on peut noter que ces dernières sont quasi similaires, à la différence près qu’Amazon propose un certain nombre de produits typiquement américains.
Les consommateurs français peuvent ainsi découvrir un certain nombre de produits américains : les biscuits Reese’s, les M&Ms au beurre de cacahuète, les chocolats Tabasco et Hersey’s et notamment la gamme de biscuits Kellogs Poptarts (l’équivalent de la gamme Nutri -Grain en France mais en beaucoup plus calorique).
Avec l’arrivée prochaine de l’application UberEATS (Uber) en France et la multitude d’acteurs se positionnant sur le marché de la livraison de produits alimentaires (start-up, restaurateurs, pure players…), quel sera l’avenir des pure players sur ce marché ?