6

L’alimentation végétale et biologique, grandes tendances food de 2018

Nouveaux leviers de croissance pour les industriels, le végétal et le bio semblent avoir emporté l’adhésion de tous cette année. Et notamment celle des industriels qui ont multiplié les lancements de produits répondant aux attentes grandissantes de naturalité et de « mieux manger» des consommateurs. Toutes les familles de produits ont été concernées et toutes les marques ont investi ces deux marchés en très forte croissance.

Petit retour en images des nouveautés PGC (toutes familles de produits confondues) lancées cette année et surfant sur ces deux grandes tendances de consommation marquantes de l’année 2018 : le végétal et le bio.

Le végétal, tendance phare de l’année

Ultra-frais: multiplication des offres

Au rayon ultra-frais, le végétal (2,7% de part de marché en valeur et en CAD à P8 2018, HM+SM-IRI) a connu une forte croissance et une véritable métamorphose avec un nombre important d’innovations. La multiplication des intervenants au rayon ultra-frais végétal a rendu le marché bataillé. De nombreuses marques se sont lancées sur ce segment : Andros, Charles & Alice, Alpro, Michel & Augustin, The Coconut Collaborative… Certains ont même combiné végétal et bio comme Bjorg, Les Petites Pousses, St Hubert mais également Vrai Végétal. La preuve en images.

Les légumineuses tout comme les super aliments ont surfé sur la tendance du végétal.

Les légumineuses ont fait sensation

Les légumineuses ont également profité de la tendance veggie cette année. Elles se sont présentées sous forme de salades (Pierre Martinet Végétal, Bonduelle Les Idées Légumineuses et Raynal et Roquelaure), de purée déshydratée (Mousline et Lustucru), de pâtes (Bonduelle Légumiô, Barilla et Rummo) et même de chips pour d’autres (Nature Addicts Crispeas et Vico Natur’&Bon chips de lentilles).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon article précédent.

La montée en puissance des super aliments

Graines de chia, spiruline, matcha, maca, cacao ou encore curcuma, cela vous parle?
Si certains étaient peu développés voire même méconnus pour d’autres il y a encore quelques années, ces derniers ont eu le vent en poupe cette année. Impossible d’être passé à côté: que ce soit sur nos linéaires, dans la presse ou sur les réseaux sociaux (via les fameux « Buddha bowl »).

Des « super » poudres healthy (et donc BIO) à ajouter à d’autres aliments et/ou préparations (smoothies, jus, yaourts, energy balls…) sont ainsi apparues sur nos linéaires avec des marques comme Shine Mixes et Naturya notamment.

Shine Mixes propose une gamme de mélange de super-aliments (7 références) entièrement bio, sans gluten, vegan et sans sucres ajoutés. Pour chaque besoin correspond un mélange Shine Mixes bien particulier. Prenons l’exemple du mélange Detomix (comprenant du chardon marie, de l’herbe d’orge et de blé, du lucuma, de la chlorella et du matcha), il est spécialement conçu pour purifier votre organisme. Quant à la marque Naturya, elle propose une gamme d’ingrédients simples et naturels (spiruline, cacao, maca…) sous forme de poudre biologique, sans gluten et vegan. Le packaging de la gamme se veut plutôt simple mais riche en informations (le dos du packaging met en avant les différents bienfaits des ingrédients pour notre organisme ainsi que différents conseils d’utilisation).

D’autres marques surfant sur le même créneau existent comme Madia Bio et Food Spring.

On a aussi trouvé des innovations surfant sur cette tendance des super aliments/superfruits du côté du snacking sucré (N.A et sa gamme d’energy balls), du snacking salé (Natura France et sa gamme de chips de kale « Authentic » entièrement bio, sans gluten et vegan) et des jus de fruits (Vitabio et ses jus aux superfruits).

La montée en puissance du bio

Le bio n’a pas été épargné par ce phénomène de « démocratisation » avec une envolée d’innovations biologiques en linéaires. Pour information, selon les derniers chiffres de l’Agence Bio publiés en février 2018, 16% des Français consommmaient quotidiennement des produits biologiques en 2017. Quant au bio, il enregistrait +17% de croissance en volume au CAM2T2018 (source Kantar World Panel).

Toutes les familles de produits ont ainsi profité de la vague du bio (et du flexitarisme) cette année : soupes et potages (avec un accent mis sur le « fait-maison » et le « Made in France »), riz et céréales, produits du petit déjeuner (céréales, tartinables…), eaux, nutrition infantile… La preuve en images avec des exemples de PGC lancés cette année et surfant sur cette tendance grandissante.

Le bio au rayon frais libre service (4,1% de part de marché en valeur et en CAD à P8 2018, HM+SM-IRI) a également plutôt bien performé avec un chiffre d’affaires de 4,2 % en CAM P2 2018-IRI tiré par la crémerie (6,7%). En effet, tous les acteurs historiques du marché sont désormais présents en linéaires avec une offre biologique (déclinaison de leurs marques phares). Que ce soit Yoplait avec la déclinaison de ses marques phares en bio (Petits Filous, Panier de Yoplait et Calin), Danone (avec Danone le bio, Danonino Bio et Activia Bio) mais également Lactalis- Nestle Ultra Frais (avec La Laitière Bio et Yaos Bio) et même Rians (crème caramel Bio). La dynamique du segment dans l’ultra-frais n’est certes pas nouvelle mais elle s’est fortement développée ces derniers mois autour du bio et risque de l’être encore plus dans les années à venir.

Même le rayon des fromages s’est mis au vert cette année alors que jusque là l’offre en produits biologiques était quasi inexistante. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter cet article de LSA à ce sujet.

Impossible de ne pas se rendre compte qu’au cours de cette année 2018, l’alimentation a plus que jamais été placée sous le signe du « mieux manger »  et du « manger sain » avec notamment l’envolée du bio, des produits végétaux  et des légumineuses mais également des super aliments. Une alimentation plus naturelle, saine, authentique et réfléchie en somme. Tout ceci s’est ainsi reflété dans l’offre des industriels qui ont orienté leurs stratégies de développement en conséquence. Qu’en sera-t-il en 2019 ? Il y a fort à parier que ces tendances de  consommation alimentaires se développeront encore plus et que de nouvelles apparaitront même. A suivre….

Pour les curieux, voici les 5 tendances food de 2019 qui pourraient se développer selon Innova Market Insight. Et en voici également d’autres selon Whole Foods.

Marketing News & More

6 commentaires

  1. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this outstanding blog!
    I suppose for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed to
    my Google account. I look forward to brand new updates
    and will share this website with my Facebook group. Talk soon!

  2. Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it
    helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided
    me.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *